Parmi la quantité de contenus digitaux, il est encore possible en 2023 de se différencier avec des contenus immersifs pour retenir l’attention de sa cible. Fini de voir défiler les informations de façon immobile et passive. On en veut plein la vue et au sens propre.
Les technologies de contenu immersif
Elles sont la solution à la recherche d’une façon innovante de faire découvrir l’univers de la marque aux clients ou aux collaborateurs. Les expériences immersives sont particulièrement attractives et propose une aventure digitale interactive et ludique.
Elles ont l’avantage de favoriser la mémorisation et l’engagement de l’utilisateur.
Mais aussi d’avoir un réel impact sensoriel et émotionnel qui permet de se différencier.
La VR – réalité virtuelle
La réalité virtuelle (VR) est l’expérience qui permet le mieux de s’immerger totalement dans un autre univers, complètement virtuel. L’originalité est permise dans la création de cet environnement. Pour y entrer, il faut s’équiper d’un casque, avec des manettes pour pouvoir interagir. Pourquoi pas emmener vos clients dans votre showroom créé en 3D ou encore leurs proposer de se projeter sur la reconstitution d’un de vos sites ?
AR – la réalité augmentée
Incruster des éléments virtuels, en 3D, dans le monde réel pour créer un nouvel univers où se mélange réalité et imaginaire.
C’est l’occasion de faire tester des produits ou bien de les visualiser dans un espace familier. Un smartphone ou une tablette suffise à la mise en scène de vos contenus immersifs par les utilisateurs. Le décor est prêt, la magie opère et l’effet waouh ne laisse pas indifférent les spectateurs.
Prise de vue 360°
La vidéo à 360° s’est beaucoup développée et est également une offre d’expérience immersive. L’utilisateur choisit l’endroit où il souhaite regarder et explore son environnement dans toutes les directions comme s’il y était.
Les visites virtuelles sont devenues courantes et sont idéales pour présenter les visites de locaux, de sites de recherches ou installations industrielles, sans se déplacer.
Prise de vue drône – FPV
Des images aériennes de qualité en mouvement pour mettre en valeur vos infrastructures et attirer des investisseurs ou des prospects.
N’hésitez pas à les intégrer dans des films institutionnels, aux côtés de vos timelapses et interviews, pour renforcer votre notoriété.
Les cas d’utilisation de vos contenus immersifs
Les différentes technologies immersives sont combinées pour produire des expériences destinées à plonger l’utilisateur dans une exploration fictive qui captera toute son attention. Les supports digitaux deviennent de parfaits transmetteurs du message de la marque.
L’implication de l’utilisateur est à son maximum alors qu’il garde le contrôle de sa navigation. Il est le maître de son parcours virtuel et gère ses interactions avec le dispositif digital de manière intuitive.
Ces technologies ont l’avantage d’offrir une ultra-personnalisation de l’expérience en fonction des besoins utilisateur. Les idées de mises en situation de ces technologies ne manquent pas. Elles sont utilisées :
- Dans les stratégies de communication : le fameux effet waouh qui génère de l’émotion pour son spectateur et renforce son lien avec la marque. L’expérience immersive devient un facteur clé de succès lors d’un lancement de produit.
- L’évènementiel : ces technologies permettent d’abriter de véritables showrooms produits ou des salons virtuels pour optimiser les coûts et proposer une plateforme digitale interactive pour les clients ou les collaborateurs disséminés dans plusieurs régions du globe.
- La formation digitale : apprendre de façon sécurisée et ludique en immersion pour anticiper la mise en pratique en condition réelle
L’utilisateur garde à l’esprit un ressenti agréable et positif, qu’il peut recommander. Et qui se démarque parmi les autres contenus qui affluent sur les différents canaux de diffusion (médias et réseaux sociaux).
Comment capitaliser sur ces contenus immersifs une fois produits ?
Une fois le temps et l’argent investi dans ces dispositifs digitaux, il est temps de capitaliser sur ces contenus immersifs à forte valeur ajoutée. Ils deviennent une source d’informations idéale pour la constitution de nombreux supports de communication internes et externes. Ainsi on peut les retrouver dans des documents digitaux tels que :
Le livret d’accueil digital : pour donner vie à la présentation de l’entreprise et promouvoir la marque employeur
Le dossier de presse interactif : pour dynamiser son contenu et retenir l’attention des journalistes et prospects
Les e-learning interactifs : pour expliquer, vulgariser des procédés ou des règlementations techniques et favoriser la rétention de l’information
Virtuoz accompagne les grands groupes dans la réalisation de leurs vidéos immersives, ainsi que dans la conception de supports de communication interactifs. Interessé(e) par notre expertise sur le sujet, contactez-nous.
N’hésitez pas à consulter nos différents projets en la matière : l’environnement VR node code the Dome, la plateforme virtuelle pour Sofinco, le tournage drône FPV pour le réseau de chaleur Geopicta.