0

L’interactivité pour animer tous vos supports de communication

Accueil > Actualités > L’interactivité pour animer tous vos supports de communication
interactivité

L’interactivité prend de plus en plus de place dans les supports de communication. La digitalisation des contenus permet de transmettre plus facilement l’information et de façon plus conviviale. L’utilisateur assimile naturellement au cours de sa navigation les renseignements, les données ou les messages délivrés.

Quand parle-t-on d’interactivité ?

Quand il existe une interaction entre un contenu et l’utilisateur.

L’interactivité permet de rendre un contenu visuel dynamique et synthétique. De cette manière, elle le rend attractif et incite l’utilisateur à participer à l’exploration de l’information.

L’interaction se traduit par une gestuelle à travers les clics de la souris, les déplacements de la souris pour faire apparaître des explications additionnelles, du scroll pour zoomer, du glissement de souris pour enclencher des animations, etc…

Eléments interactifs autour du cerveau
Interactivité et mémoire

Interactivité et mémorisation

Du fait que l’interactivité nécessite une action de la part de l’utilisateur, elle renforce son implication.

La navigation lors de la recherche des informations est un facteur de mémorisation. Plusieurs sens sont stimulés et deviennent nécessaires à l’immersion.

A l’heure, où le public est abreuvé de quantités d’informations, le contenu interactif capte plus longtemps son attention. L’utilisateur s’approprie données chiffrées, histoires, processus complexes, règlementations, etc…

Cette stimulation de la curiosité de l’utilisateur permet une transmission des informations plus performante, calquant ce procédé sur celui des expériences de gamification.

L’interactivité au service de la communication

Elle devient un outil de communication privilégiée pour créer de la proximité avec la marque et son entreprise.

L’animation du contenu lui confère une dimension ludique et pédagogique qui renforce le lien entre l’utilisateur et la marque. C’est l’occasion de proposer plusieurs expériences en fonction du public pour communiquer son message. Et aussi, faire en sorte que ce message se démarque, soit compris mais surtout retenu.

L’interactivité est la solution pour dynamiser tout type de supports de communication. C’est pourquoi, exploiter les formats interactifs est recommandé dans les livrets d’accueil pour faciliter l’Onboarding, dans les dossiers de presse pour susciter l’intérêt des journalistes ou encore dans les e-learning pour valider l’apprentissage des collaborateurs.

Ainsi, elle permet de proposer une expérience plus captivante. Favorisée par l’émotion, la consolidation et la rétention des communications est rendu plus efficace.

Plusieurs personnes communiquant de manière interactive

Exemples de contenus interactifs

Plusieurs formats permettent de stimuler la capacité d’attention de l’utilisateur :

bullet point bleu Les infographies

L’interactivité permet de délivrer plus d’informations suivant la curiosité de l’utilisateur au fur et à mesure de son exploration. Rendu moins dense, le contenu se déploie sous l’action des clics ou des toggles originaux sans alourdir le visuel.
Ce format simplifie la présentation des chiffres clés ou des KPIs.

bullet point bleu La vidéo

Une vidéo avec une immersion à 360°, des explications de texte intégrées, du motion design ludique ou encore l’inclusion d’éléments cliquables augmentent l’expérience.
L’utilisateur se déplace avec fluidité au cœur de l’animation et reste concentré sur la formation et/ou le message.

bullet point bleu Les Quiz

Le format quiz permet de tester l’acquisition des connaissances. Le public aime généralement valider son nouveau savoir au moyen d’un test ludique.
Très utile dans les e-learning, il accompagne le collaborateur dans son apprentissage. Consultez notre article pour en savoir plus sur comment enrichir et compléter vos modules de formation.

bullet point bleu Les expériences immersives

Plonger l’utilisateur au cœur du contenu intensifie l’expérience. La 3D, la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée ont le pouvoir de faire monter d’un cran la mémorisation de l’information. C’est un moyen de communication divertissant et pouvant s’intégrer dans des communiqués de presse, ou des évènements.

Ampoule d'innovation et robot encadrant un personnage

Intéressé(e) ?

Pour découvrir comment Virtuoz met l’interactivité au service de la communication, consultez nos réalisations client telles que le dossier de presse interactif pour PSA, le parcours e-learning pour Sofinco ou encore un livret d’accueil pour Septdodont.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et organiser une démo des contenus interactifs qui conviennent à vos besoins.